La qualité des chaussures de luxe
100% fabriquées en France

Du choix des matières premières à la finition des chaussures à la main,
l’artisan Joseph Malinge vise la perfection visuelle et la solidité à toutes épreuves


Assurez-vous de la qualité de vos chaussures de luxe

La perfection d’un cuir noble

Soucieux de la durée de vie de nos souliers de luxe pour homme, nous sélectionnons des peaux de cuir parfaites au sein des meilleures tanneries françaises.

Ne contenant que très peu d’imperfections liées aux varons, aux insectes ou à la césarienne, le cuir pleine fleur est d’une finesse remarquable. Grâce à sa souplesse, la peau détient très peu de plis de marquage et s’adapte au mouvement du pied, permettant ainsi une stabilité dans le temps.

Pour la création de chaussures de luxe, Joseph Malinge utilise seulement le cuir pleine fleur avec son épaisseur naturelle. Aucun ponçage en surface n’est alors effectué afin de préserver l’authenticité de ces peaux.

Les chaussures Joseph Malinge ce sont tout d’abord des cuirs de qualité. Nous sommes donc exigeants sur le choix du cuir pleine fleur : veau aniline, suportlo ou encore brunissable, etc.

Le choix précis de la semelle
pour votre confort

Les cuirs utilisés pour les semelles sont issus de la meilleure partie de la peau : le coupron du bovin. Ces cuirs sont ensuite tannés avec des substances végétales (les écorces de bois) durant 12 à 24 mois afin d’obtenir une qualité inégalée.

La marque Joseph Malinge fait également le choix d’un cuir souple et solide. Résistantes à l’eau et à l’usure lié aux frottements des fils de couture, les semelles cuirs sont une référence.

Avec les semelles caoutchouc, les chaussures Joseph Malinge apportent un véritable confort et moins de problèmes de dos.

L’art de la finition à la main

D’après H. Daniel, dans le manuel complet de Cordonnerie de 1900 : « Le cirage de bonne qualité est le meilleur conservateur de la chaussure ».

Ciré à la main, le cuir est nourri et la patine est parfaite. Joseph Malinge choisit des cuirs clairs pleine fleur et à tannage végétal, étant plus simple à nuancer et pour mettre en relief les lignes de la chaussure.

Avec ce geste minutieux du cirage à la main, le cuir aura un agréable aspect de transparence. La finition est donc essentielle à la beauté et la tenue du cuir.

L’entretien de vos chaussures
pour une durée de vie impressionnante

Le cuir absorbe la transpiration de vos pieds donc changez quotidiennement de chaussures afin que le cuir ait le temps de sécher et d’évacuer. Si vous êtes d’ailleurs confronté à la pluie et que vos chaussures sont mouillées, laissez-les sécher à température ambiante et non proche d’une source de chaleur (soleil, chauffage…). Vous éviterez le rétrécissement et le craquellement du cuir.

Pour enfiler vos chaussures, vous devrez toujours utilisez un chausse-pied pour ne pas d’abîmer le contrefort. Lorsque vous les enlevez, nous vous préconisons de les mettre sur des embauchoirs. Le cuir sera retendu et vous éviterez de les déformer.

Vous devrez dépoussiérer vos chaussures à l’aide d’un chiffon légèrement humide avant le cirage. Les humidifier permet d’ouvrir les pores du cuir afin d’avoir une meilleure pénétration du cirage. Une fois les chaussures humidifiées, attendez quelques minutes avant de les cirer.

Nous vous conseillons d’utiliser un cirage à la cire d’abeille afin de nourrir le cuir, de le protéger de la météo et de faire briller vos chaussures. En effet, si vous les cirer sans les nourrir, votre cuir sera fragile et craquellera. 

D’autre part, si vos chaussures nécessitent un ressemelage ou une réparation, confiez-les à un cordonnier.